Saviez-vous que ?

Pourquoi une carte à puce?

Pour les clients, le système de carte à puce OPUS simplifie l’achat et l’utilisation des titres de transport. Pour les sociétés et organismes de transport, il permet un meilleur contrôle des recettes et contribue à réduire la fraude de façon significative. Tout le monde y gagne.

Carte OPUS

Comment l’utiliser?

Pratique, astucieuse et sécuritaire, votre carte OPUS vous accompagne dans tous vos déplacements à Laval et dans le Grand Montréal, que vous preniez l’autobus, le métro ou le train.

Il est possible de charger différents titres de transport sur votre carte OPUS. Par exemple, vous pouvez y charger un abonnement STL mensuel et huit droits de passage de la STM, ou encore une TRAM Zone 3. Ainsi, peu importe où et comment vous vous déplacez, vous utilisez toujours la même carte OPUS.

Comment vérifier le contenu de votre carte OPUS?

  • Dans l’autobus, sur la boîte de perception au moment de passer votre carte.
  • Dans l'une des deux billetteries métropolitaines sur le territoire de Laval.
  • Dans l'un des points de vente.
  • En communiquant avec notre Centre contact clients au 450 688-6520.

Vous profitez du tarif réduit ou étudiant?

La carte OPUS remplace les cartes d’accès aux tarifs réduit et étudiant. Ainsi, vous n’avez besoin que d’une seule carte, qui comprend à la fois votre titre de transport valide avec privilège tarifaire et votre photo.

Vous n’utilisez le transport en commun qu’à l’occasion?

Puisque la carte OPUS vous permet de charger des droits de passage (l’équivalent des anciens billets), vous pouvez profiter de tous ses avantages même si vous ne voyagez qu’occasionnellement en transport collectif.

Vous pouvez également y mettre des titres de transport occasionnels de chacun des partenaires du projet de carte OPUS, soit la STL, la STM, le RTL et l’AMT.

Où vous la procurer?

Vous voyagez à tarif ordinaire?

Vous pouvez vous procurer une carte OPUS dans l’un de nos points de vente ou dans l’une des deux billetteries métropolitaines. Aucun formulaire n’est requis.

Vous voyagez à tarif réduit ou étudiant?

Vous devez vous présenter dans l’une des deux billetteries métropolitaines, avec le formulaire tarif réduit et étudiant dûment rempli. Sur place, un préposé prend votre photo et émet votre carte OPUS. Celle-ci est automatiquement enregistrée. Elle peut donc vous être restituée, avec les titres de transport qu’elle contient, en cas de vol, de perte ou de bris.

Enfants de 6 à 11 ans

1 seule carte valide jusqu’à 11 ans

Prix de la carte : carte avec photo 6 $

Étudiants de 15 ans et plus

Remplacement de la carte annuellement

Prix de la carte : carte avec photo 15 $

Personnes de 12 à 14 ans

Remplacement aux 2 ans

Prix de la carte : carte avec photo 15 $

Personnes de 65 ans et plus

Remplacement de la carte aux 7 ans

Prix de la carte : carte avec photo 15 $

Kiosques de photographie

Billetterie métropolitaine Terminus Cartier

40, boulevard des Laurentides
Du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h
Samedi, dimanche et jours fériés, de 8 h à 18 h 30

Billetterie métropolitaine Terminus Montmorency

545, rue Lucien-Paiement
Du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h
Samedi, dimanche et jours fériés, de 9 h à 18 h

Où la recharger?

Vous souhaitez recharger votre carte OPUS?

Vous pouvez charger votre carte OPUS à la loge d’un changeur du métro (titres STM seulement), à une billetterie métropolitaine et dans les points de vente de la STL. Des distributrices automatiques de titres sont en service dans les stations de métro et dans les gares de trains de banlieue. Vous pouvez y charger vous-même votre carte OPUS en payant par carte de débit ou de crédit. Certaines distributrices acceptent aussi les paiements en argent comptant. Les titres STL sont en vente seulement dans les distributrices situées au niveau du premier étage des Terminus Cartier, Montmorency et Le Carrefour.

N’oubliez pas de conserver vos reçus lorsque vous vous procurez des titres de transport. Votre reçu constitue une preuve d’achat et il peut s’avérer nécessaire pour obtenir le crédit d’impôt fédéral pour laissez-passer mensuel de transport en commun. Il est fortement recommandé de photocopier vos reçus, car certaines distributrices utilisent une encre thermique qui peut s’effacer avec le temps.

Que dois-je faire si ma carte OPUS est défectueuse ?

Si votre carte OPUS est défectueuse, vous devez vous présenter dans l'une des deux billetteries métropolitaines pour la faire vérifier.

OPUS +

untitled

OPUS+ est un abonnement à un titre de transport d’une durée indéterminée, permettant de voyager avec une carte OPUS tout en profitant d'une gamme d'avantages.

Une fois abonné, vous recevez votre carte à domicile et elle sera valide le 1er jour de votre abonnement. Vous payez votre laissez-passer mensuel par carte de crédit ou par prélèvement bancaire. Votre carte OPUS est ainsi valide toute l’année, ce qui vous évite de vous déplacer et de faire la file à chaque début de mois pour recharger les titres de votre carte OPUS.

L’abonnement OPUS+ vous en donne beaucoup plus !

Abonnez-vous dès maintenant

Formulaire d'abonnement OPUS+

LES AVANTAGES

Économique :

  • Vous recevez automatiquement le 12e mois gratuit lorsque vous achetez 11 titres mensuels de transport consécutifs ce qui représente une économie sur le prix de votre titre de transport mensuel
  • Vous recevrez un reçu pour crédit d’impôt fédéral
  • Vous détenez automatiquement un statut de client privilégié, vous permettant ainsi de bénéficier prioritairement d’offres et de rabais offerts par l’AMT et ses partenaires

Pratique :

  • Vous payez votre abonnement par carte de crédit ou par prélèvement bancaire.
  • Vous pouvez demander à l’AMT un changement du titre mensuel de transport et/ou un changement au tarif de votre abonnement en donnant un préavis, par téléphone ou par courriel, au plus tard le 10e jour du mois précédant le mois de la fin de l’abonnement. Ainsi, vous pourriez demander de changer votre TRAM zone 1 pour une TRAM zone 2, ou encore un tarif étudiant pour un tarif ordinaire.
  • Vous pouvez mettre fin à votre abonnement en tout temps en donnant un préavis, par téléphone ou par courriel, au plus tard le 10e jour du mois précédant le mois de la fin de l’abonnement.

Sécuritaire :

  • Vous bénéficiez de la garantie de remplacement de votre carte OPUS en cas de perte, vol ou bris, selon les modalités prévues à votre catégorie tarifaire.

Votre carte OPUS expire après 4 ans.

Pour connaître la date d’expiration de votre carte, visitez www.carteopus.info.

Comment remplacer votre carte OPUS?

Au coût de 6 $ dans deux billetteries métropolitaines situées sur le territoire de Laval.

Comment obtenir un remboursement?

En personne

Rendez-vous dans l’une des deux billetteries métropolitaines situées sur le territoire de Laval ayant en main:

Avec votre carte OPUS existante

  • Votre carte OPUS expirée.

Avec votre nouvelle carte OPUS

  • L’original du reçu d’achat de la nouvelle carte. Celui-ci vous sera retourné par la poste à l’adresse indiquée au présent formulaire.
  • Votre nouvelle carte OPUS

Par la poste

  • Remplissez le formulaire aux endroits indiqués.
  • Faites-nous parvenir :
    • Votre carte OPUS expirée.
    • L’original du reçu d’achat de la nouvelle carte. Celui-ci vous sera retourné par la poste à l’adresse indiquée au présent formulaire.
    • Le formulaire dûment rempli.
  • Envoyez le tout à l’adresse suivante :
    • Société de transport de Laval - cartes OPUS
      2250, avenue Francis-Hughes, Laval (Québec) H7S 2C3

Prévoir un délai de 6 à 8 semaines pour le traitement de votre demande.

Si votre formulaire est incomplet ou qu’il manque une pièce justificative, le remboursement ne pourra être effectué.

Comment serez-vous remboursé?

Pour l’achat de la nouvelle carte d’une valeur de 6 $ : deux titres de transport (droits de passage), sur une carte à puce occasionnelle, valides sur votre réseau de transport habituel.

Pour les titres de transport restants sur votre carte expirée : les titres vous seront remis sur la carte à puce occasionnelle.

Protégez votre carte OPUS

La garantie de remplacement OPUS est un service offert au titulaire d’une carte OPUS enregistrée permettant de restituer les titres de transport non périmés en cas de perte, de vol ou de bris sur une nouvelle carte OPUS.

Vous pouvez enregistrer votre carte OPUS à l'une des deux billetteries métropolitaines sur le territoire de Laval, aux terminus Cartier ou Montmorency, sur Internet ou par la poste.

Téléchargez le formulaire du transport régulier

Téléchargez le formulaire du transport adapté


Saviez-vous que ?

Le programme Abonnement OPUS + offert par l'Agence métropolitaine de transport vous permet d’éviter les files d’attente chaque mois en plus de bénéficier d’un mois gratuit et d’autres avantages. Profitez-en et abonnez-vous! CLIQUEZ ICI pour plus d'information.

Carte OPUS